Qui sommes-nous ?​

Olivier Petit, Associé Directeur des Opérations                    Dr. Carmen Dumitrescu, Fondatrice présidente de Gamma Pulse

Gamma-Pulse SAS est une Deep Tech créée en 2014 avec l’ambition de devenir un leader mondial de la sécurité et de la protection des personnes et des biens.

Fondée par des scientifiques au sein de la pépinière de l’École Polytechnique, la société développe une technologie disruptive reposant sur l’utilisation du plasma à puissance pulsée pour détecter les explosifs et SNM (Matières Nucléaires Spéciales) dissimulés.

Suite à la crise sanitaire engendrée par la COVID-19, les experts de Gamma Pulse ont développé le projet « KillViD™ », un système virucide innovant capable de décontaminer l’air des espaces clos à plus de 99,9999% (LOG 6). Les essais cliniques pilotés par l’INSERM ont démontré cette efficacité a minima.

Des brevets ont été déposés en 2020 et le procédé a déjà séduit de premiers investisseurs à l’instar de Sagemcom. La phase d’industrialisation est maintenant en préparation.

Le mot des fondateurs

A l’origine, Gamma Pulse a été créé par un groupe de chercheurs et d’ingénieurs qui ont décidé de mettre leur savoir-faire très pointu au service de l’humanité.

Nous avons commencé par développer un système de détection unique d’explosifs dissimulés afin de contribuer à la sécurité de tous. Puis la crise sanitaire est arrivée… avec un coronavirus capable de mettre la Planète quasi à l’arrêt ! Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous avions une solution efficace à proposer.

En effet, il y a quelques années, nous avons déjà développé un système de traitement de l’eau dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par la Commission Européenne. La difficulté de ce projet était de former des gouttelettes d’eau pour la traiter sous forme d’aérosol, le reste étant relativement simple.

Dans le cas des virus aéroportés comme ce fameux SARS-CoV-2, le plus dur est donc déjà fait, les virus se propageant allégrement dans l’air dans des microgouttelettes.

Nous avons donc développé une solution innovante et brevetée pour décontaminer l’air dans tout type d’espaces publics ou privés (logements, bureaux, lieux publics, milieux industriels ou agro-alimentaires, véhicules, etc.).❞

Titulaire d’un doctorat avec label européen en physique des plasmas chauds de l’Université d’Orsay, Carmen DUMITRESCU travaille à la transformation de ses avancées scientifiques en applications industrielles avec la création de GAMMA PULSE dont les travaux portent sur deux axes de développement : la détection d’explosifs dissimulés (projet SPHINX™) et la décontamination de l’air intérieur contre tout type de virus dont le SARS-CoV-2 (projet KillViD™)

Ingénieur de formation et centralien, Olivier PETIT cumule près de 30 ans d’expérience au sein d’industries spécialisées dans l’automobile, l’aéronautique et l’énergie. Reconnu pour sa capacité à appréhender des problématiques complexes ou des concepts technologiques innovants pour les traduire en systèmes et solutions efficientes, il accompagne notamment les processus d’industrialisation et de production de la technologie KillViD™.